La mémoire des embruns – Karen VIGGERS

415RlA+L9pLSynopsis : Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret
à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.

Mon avis : Une jolie histoire de famille sur les rives de l’Australie aux magnifiques décors ! Dépaysement garanti pour le coup, malgré quelques longueurs dans le récit, avec des flash-back pas forcement utiles ( surtout ceux de la vie de Tom en Antarctique ) . Mais une narration de Mary qui reste trés agréable, trés douce, emplie de mélancolie, de regrets … et de secrets bien gardés ! Bien qu’on devine assez rapidement quels sont ses secrets , le récit se lit vite et on est interpellé par les questionnements de fond : Que deviennent nos parents en vieillissant ? Que faire face à leur maladie , leur dépendance ? Quel rôle peut-on jouer nous, enfants et petits-enfants ? Bref, un vrai roman familial qui parlera forcement à chacun d’entre nous ! Pas un coup de coeur mais une chouette lecture qui m’a changé de mes thrillers !!

Ma note pour cette saga familiale emplit de nostalgie, de regret et de secrets bien cachés  : Note-16

 

Une réflexion sur « La mémoire des embruns – Karen VIGGERS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *