Te laisser partir – Clare Mackintosh

51-NMm9tzPLSynopsis : Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.

Mon avis : Un petit bijou de thriller/drame/roman noir … Une première moitié classique avec deux enquêteurs très attachants qui essayent de retrouver le chauffard qui a tué le petit Jacob et qui s’est ensuite enfui . On suit aussi la mère du petit Jacob, effondrée, qui décide de partir et de tout quitter  … Et puis … Et puis arrive à la fin de cette première partie un twist monumental, comme j’en ai rarement lu : Un twist qui vous retourne mais surtout … vous emmêle les pinceaux !! Incompréhensible d’abord, on relit certains passages pour être sur qu’on n’a rien zappé … Et alors la deuxième partie se met en marche et là .. OH MON DIEU !!! çà part dans une thématique que je N’ATTENDAIS PAS DU TOUT ici et j’ai été complètement estomaquée … Complètement pris dans cette histoire … Et j’ai pleuré … Oui ,certains passages vous retournent le coeur … Et c’est tellement bien foutu !! Quelle idée de génie de l’auteur de proposer une telle narration, de faire de tels choix dans la construction de l’histoire, c’est tellement original ! J’avais l’impression que l’auteur me disait :  » AHhh tu veux du twist !! Ah tu veux du slip sur la tête !! Et bien , tiens !!  » .. Et BIM, çà le fait !! C’est magnifique, c’est retournant et touchant à la fois …  Une lecture brillante, menée d’une façon tellement incroyable,  qu’on ne peut que rester médusé .Totale réussite pour ce drame prenant, tellement original et ténébreux qu’on ne peut le lâcher ! Je le recommande fortement aux lecteurs aguerris de thrillers qui cherchent de l‘originalité et de l’ahurissement dans leurs lectures !

Ma note pour ce bijou de roman noir tellement original et surprenant qu’il vous prend à rebrousse-poil : Note-19

5 réflexions sur « Te laisser partir – Clare Mackintosh »

  1. Bon j avais déjà très envie de l’acheter mais là. Obligée merci pour cette chronique convaincante .
    A bientôt dans de nouvelles lecturex

  2. Bonjour Séverine,

    Pardon mais je suis un peu moins enthousiaste que toi. Certes bon petit polar anglais mais sans plus. Très classique dans sa première partie avec une chute il est vrai bien amenée (cette fameuse confusion). La deuxième partie est plus vivante grâce notamment à la construction du scénario qui distille habilement les rebondissements à la cadence d’un métronome. Tu vas peut-être me taxer de macho, mais à mon humble avis « Te laisser partir » s’adresse plus particulièrement à un public féminin. Sur « Polars Pourpres » j’ai mis un 7/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *