Les ravagé(e)s – Louise MEY

couv48241983Synopsis : Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l’espace et on a qu’une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s’agit d’être pragmatique : mettre un pied devant l’autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.
Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l’urine et la poussière, Andréa a mal.
Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L’ambiance est à l’anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.
Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.

Mon avis : Un roman très noir qui tourne autour de la thématique du viol et des crimes sexuels . Abordé de façon plutôt singulière ( le viol d’hommes hétéros ) mais très dur et qui parfois remue vraiment ! On est plongé au coeur d’une brigade spécialisée dans le crime sexuel, d’où un réalisme saisissant et parfois gênant … Grosse empathie avec le duo d’enquêteurs, ce qui rend la lecture très addictive et captivante ! Bref, une lecture plaisante qui a l’extrême mérite de rappeler tout les sévices , humiliations et harcèlements vécus aux quotidiens par les femmes . Plongée atroce dans le réalisme des crimes et sévices sexuels . C’est âpre, brutal, et violent, mais réaliste , concret et malheureusement utilitaire … Un très bon moment de lecture que je recommande si vous avez quand même le coeur bien accroché !

Ma note pour cette plongée dans l’enfer des crimes sexuels d’une force et d’un réalisme saisissant : Note-17

Une réflexion sur « Les ravagé(e)s – Louise MEY »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *