Un oiseau blanc dans le blizzard – Laura Kasischke

91teg-ezo3LSynopsis : Par une froide journée de janvier une femme disparaît dans l’une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées.
Katrina, sa fille unique, croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l’image d’une mère destructrice détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ?

Mon avis : Encore un roman très troublant de Laura Kasischke, un peu comme dans  » Esprit d’hiver  » ! Une écriture très métaphorique et poétique et toujours avec cet auteur un gros côté psycho/psychiatrique que j’aime tant !!  On est en plein dans l’introspection d’une fille et de sa mère qui a disparu du jour au lendemain , donc peu d’action mais beaucoup de pensées et de dialogues intérieurs . Des thématiques intéressantes sont abordées ici : La vie pas toujours facile des mères au foyer qui cherchent parfois un  » quelque chose d’autre « , l’éveil des sens des jeunes filles de 16 ans et la découverte de la sexualité et toujours chez Laura, ce rapport mère/fille qui est son cheval de bataille !! Un roman glacial dans l’intimité d’une famille ...jusqu’à ce puting de dénouement qui m’a retourné !! Bref, j’ai adoré une fois plus l’ambiance intense et glacée que crée l’auteur autour de cette famille !! Une auteur à lire au moins une fois dans une vie de lecteur !!

Ma note pour ce roman acide et glacial d’une auteur qui me plaît de plus en plus : Note-18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *