L’impasse – Estelle Tharreau

SYNOPSIS : Au coeur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « L’Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu’il a aimés autrefois ?

MON AVIS : Encore une lecture coup de coeur avec cette auteur ! Pas besoin des grosses ficelles que l’on voit parfois dans trop de thrillers modernes pour appâter le chaland ! L’auteur nous amène son histoire tout en simplicité et sobriété en mettant comme à son habitude l’accent sur la psychologie des personnages, le poids de leur passé et les secrets du présent . Quels lourds secrets unissent les habitants de cette impasse ? Qui a assassiné l’un d’entre eux ? Un style fluide, complètement addictif pour nous mener à ce dénouement parfaitement coordonné et d’une justesse sublime ! Et quand en plus l’auteur vous incite à lire du Racine ( Andromaque ) , je dis chapeau madame !! Bref : Un joli coup de coeur pour ce roman au suspense parfaitement maîtrisé, à la richesse de ses personnages et aux thématiques lourdes et délicates abordées de manière succinctes et passionnantes ! Je vous recommande vraiment ce chouette roman à suspense sans prétention qui vous amènera loin des thrillers modernes,  pour notre plus grand bonheur !

MON AVIS EN VIDÉO :

Une réflexion au sujet de « L’impasse – Estelle Tharreau »

  1. C’est avec une telle critique que certains sacrifices paraissent plus légers et l’envie de continuer à écrire plus forte, en dépit des modes, des influences et « des normes ». Merci Séverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *