N’oublier jamais – Michel BUSSI

couv33203288Synopsis :  Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée.  » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Mon avis : Mon deuxiéme Bussi aprés  » Maman a tort  » , et j’ai franchement moins aimé . Certes l’intrigue est prenante, on est vite en empathie avec le personnage principal de Jamal, sportif unijambiste embarqué malgré lui dans une sordide histoire de meurtre sur une falaise normande . Mais j’ai trouvé un certain manque de rythme et surtout quelque chose m’a fortement déplu ici : La façon qu’ a l’auteur de s’adresser directement au lecteur !! Je déteste çà dans les romans policiers ! Je trouve que çà casse l’histoire, çà crée une trop grosse scissure entre le récit et le lecteur . On ne croit plus à ce qu’on lit et du coup moi, personnellement, l’auteur m’a un peu perdu ….. La fin est quelque peu surprenante, heureusement, quoique déjà-vu plusieurs fois pour ma part dans de nombreux polars . Bref, une lecture rapide tout de même, qui est restée agréable mais parfois trop invraisemblable et rocambolesque, avec ce parti pris de l’auteur de nous parler directement et qui peut décontenancer . A recommander aux fans de Bussi peut-être, je conseillerais plutôt  » Maman a tort  » aux autres !!

Ma note pour cette enquête policière haletante mais parfois trop rocambolesque qui peut décontenancer : Note-15

7 réflexions sur « N’oublier jamais – Michel BUSSI »

  1. J’aime beaucoup Bussi mais effectivement j’ai aussi ce livre trop rocambolesque… Là je suis sur Maman a tord depuis … 3 semaines 1/2 … je ne sais pas si c’est bon signe ….

  2. Lol tu me fais rire !! Effectivement 3 semaines c’est pas forcement bon signe !! J’ai personnellement adoré  » Maman a tort « mais le retour des gros fans de Bussi sont pas super bon par contre … Ton préféré de Bussi çà reste lequel ?? j’aimerais en retenter un dans ma PAL d’été !? Bises ici 🙂

  3. Arghhh dans ma PAL depuis 2 ans !! Bon obligé il saute dans ma PAL de cet été !! peut-etre meme avant le 21 juin car pour un challenge il me faut un livre avec une couverture ayant une fleur !! lol . Merci en tout cas 🙂

  4. Moi, personnellement, j’ai kiffé : « Ne lâche pas ma main », de Michel Bussi. Maintenant, en lisant actuellement « N’oublier Jamais » du même auteur, j’ai l’impression qu’il se font de nous à cause de sa façon d’écrire ce roman. J’ai l’impression que c’est très négligé, du coup pour l’instant, j’aurais mis 5/20. Sinon j’aime beaucoup cet auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *